notre monde

Le photojournalisme m’a toujours passioné, j’adore les photographies d’agence et le ton décalé que peuvent prendre certaines. Une image peut très bien désigner au premier coup d’oeil un fait  d’actualité, ou bien absolument pas et alors nécessiter une légende, elle prend ainsi du relief vis à vis du contexte.

L’année dernière, je suis tombé par hasard sur un livre de format discret dans le rayon photo, «Notre monde 2008» de Reuters. Celui-ci est composé de quatre parties reprenant chacune un trimestre de l’année 2007. Les  photographies sont présentées par séries de 10, à la fin de chacune figure le lieu de prise de vue et le contexte.

notre monde 2008 2009 Reuters

C’est ainsi qu’on redécouvre sous un jour nouveau des événements ou tout simplement qu’on découvre ou se souvient d’autres. A la lecture de cet ouvrage on se rend compte de la masse d’événements exposés dans les médias chaque année et du flot continu d’informations qui nous parvient. Un sujet en chassant un autre à longueur de journée.

Les thèmes abordés ici sont divers et vont des conflits armés à l’écologie en passant par le sport, la politique, l’économie, la société ou bien juste une situation décalée. On voit défiler en 2007 entre autres Obama, la crise financière, les JO…

Un bel ouvrage, à feuilleter de temps en temps histoire de ne pas oublier et d’en prendre plein les yeux, un sorte de regard sur le passé.

Par la suite je me suis rendu compte que Notre monde 2008 était en fait le deuxième opus de cette série commencée en 2008 avec « Notre monde ». Je me suis procuré celui-ci qui est tout aussi magnifique, mangez-en ! 🙂

D’après le site de l’éditeur, rendez-vous en mars 2010 pour le troisième volume de la série !

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais communiqué. Les champs obligatoires sont marqués avec*

*
*