Le second effet OVH

L’extension .fr avait déjà connu son heure de gloire en ouvrant ses portes aux particuliers l’année dernière.
Le 10 janvier 2008, le registrar / hébergeur français OVH annonçait sur son forum une offre exceptionelle et à durée limitée (24h au final) rendant gratuit l’achat de noms de domaines .fr. Tout ceci dans un but de promotion de l’extension hexagonale.

La nouvelle s’est propagée sur le net francophone à la vitesse grand V (merci twitter? :)).
Et le résultat ne s’est pas fait attendre comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant :

Nombre de domaines .fr déposés entre le 14/12/07 et le 13/01/2008

D’après le site de l’AFNIC, ce n’est pas moins de 3098 domaines qui ont été enregistrés le 10 et 16449 le 11 janvier. Pour comparaison, la moyenne « en temps normal » sur la période étudiée est d’environ 1000 domaines/jour…

Pour savoir si le pari est gagné il faudra attendre un an et voir si ces noms de domaines sont renouvelés (comme le .be en 2005 qui avait eu une période de gratuité).

Je pense que c’est le genre d’initiative qui fait naître des projets intéressants. De mon côté, j’ai acquis une dizaine de noms dont certains se verront utilisés très prochainement pour réaliser des projets qui me tiennent à coeur.

En parcourant rapidement les domaines enregistrés grâce à cette offre, on retrouve :

– des buzzers : 66 domaines contenant « buzz » commandés dont enviedebuzzer, chauffeurdebuzz (il l’était déjà! :)), generationbuzz

– des blogueurs : 193 domaines contenant « blog » dont blogueurdusud. On retrouve aussi bozarblog, tournevice, condominesguillaume, gonzaguedambricourt, richard-ying, vaanslife, veilleperso et jesuistropbonne 🙂

– des geeks : 46 domaines avec « geek » à l’intérieur : bureaudegeek, jesuisungeek, geekparadise, est-un-geek, g33ks (et en guest, bsd-contre-linux)

– des plaisantins : afnictamere, aufondadroite, c-est-pas-faux, oui-je-pourri-le-web-avec-des-domaines-de-merde, tatoufmetouf, weshmagueule

– des opportunistes : bruni-sarkozy, jeffruiznu, je-suis-dieu, ceciestlenomdedomainelepluslongdumonde, jaimangeunepommelleetaitbonnemapomme, jaimelespam, fautvraimentetreconpourallersuruneadresseinternetaussilongue

– du pr0n, beaucoup…

Pour la petite histoire, le millionième domaine en .fr (blogartdeco) a été déposé ce vendredi 11 chez OVH (coïncidence entre l’offre et le cap du 1000000° .fr ? ^^).

Et dire qu’à quelques secondes près, cela aurait pu être un des noms cités ci-dessus 🙂

13 Commentaires

  1. zeni
    Posté 17/01/2008 sous 00:04 | Permalien

    "jesuistropbonne.fr" je l’aurais mis dans la catégorie p0rn… j’hésite à créer un site de cul qui me rapporterait PLEIIIIIN de frics 😀

  2. Posté 17/01/2008 sous 00:18 | Permalien

    lol peut etre meme que la catégorie opportuniste aurait convenu ^^

    Bon c’est prêt quand ce nouveau site ? 🙂

  3. Posté 17/01/2008 sous 04:25 | Permalien

    le .fr était registré depuis bien longtemps !!!

  4. Posté 17/01/2008 sous 09:08 | Permalien

    Alors petit edit qui va bien, otto ! 🙂

  5. FleX
    Posté 17/01/2008 sous 12:19 | Permalien

    C’est moi qui est pris : blogueurdusud.fr et tatoufmetouf.fr 😀

    2 de mes noms de domaine dans ta liste, yahou !

    J’ai pris aussi tecktonik-ta-mere.fr ^^ ça me tenais a coeur.

  6. otto
    Posté 17/01/2008 sous 12:49 | Permalien

    merci arkham 😉 !!!

    je sais, tu m’as bien niqué, c’était pour me faire visiter ton blog 😉 !!!

    ah ah

  7. FleX
    Posté 17/01/2008 sous 14:06 | Permalien

    haha ^^! je ne sais pas encore mais je me suis laissé emporté par le jeux des NDD gratuit 😀 j’me suis fait plaisir ^_^

  8. Posté 17/01/2008 sous 14:02 | Permalien

    @FleX: Ah ben bravo pour le tatoufmetouf, il est priceless celui-là 🙂 J’attends de voir ce que tu vas mettre derrière tecktonik-ta-mere… Et blogueurdusud ?

    @otto: Comme si avec le temps et les resets de ce blog, je cherchai encore des visiteurs ^^ Sans rancunes et au plaisir de te recroiser ici :p

  9. zeni
    Posté 17/01/2008 sous 21:23 | Permalien

    Ahhhh génial tecktonik-ta-mère ! j’ai pensé à tektonik-on-t-nik.fr mais boaf…

  10. lovny
    Posté 19/01/2008 sous 03:38 | Permalien

    "Et dire qu’à quelques secondes près, cela aurait pu être un des noms cités ci-dessus" > tu insinues que je ne l’ai pas mérité ? Ou que mon projet n’est pas aussi intéressant que ceux des sus-cités ? Je te répondrai que je suis active sur Vox depuis 2006..ancienne web journaliste au JDNet (voir mon ziki pour la suite) et de surcroit passionnée de web depuis 1998…
    Un peu de reconnaissance même chanceuse n’est donc pas volée en ce qui me concerne..Ok j’ai eu de la chance, mais je peux t’assurer que mon projet en vaut la peine, et que tu en auras très prochainement la preuve ! Ce blog parlera de personnes très rarement mises en valeur sur la toile, des artistes, des créateurs qui travaillent souvent dans l’ombre et n’aura pas pour objectif de parler de moi, ni de faire du buzz, du traffic sur des liens sponsorisés etc.
    Il sera le reflet d’une personnalité que j’ai costruite au cours de trente ans de passion sans faille…Merci donc de le suivre et de me faire un retour…!
    Par ailleurs, il me parait évident qu’OVH avait "calculé" son coup pour se faire un peu de pub, mais pour moi c’est seulement le destin et une coïncidence avec un projet que j’avais déjà commencé à construire depuis quelques temps 😉 Je crois que les bonnes intentions sont parfois justement récompensées, tout comme la réciproque est valable. Certains diraient : c’est la loi du karma 😀 pour fiir je dirai : "la jalousie est un vilain défaut" @+ et sans rancune

  11. Posté 19/01/2008 sous 03:41 | Permalien

    je relis mon commentaire et je me dis que oui décidémment le monde des blogueurs est parfois bien injuste et les gens envieux courent les rues sur le net comme ailleurs…enfin j’espère avoir f de tes nouvelles dans un commentaire bientôt …

  12. Posté 19/01/2008 sous 12:48 | Permalien

    @lovny "Et dire qu’à quelques secondes près, cela aurait pu être un des noms cités ci-dessus :)" je vois que cette phrase pouvait porter à confusion, dommage…
    Au vu de ce qui a été enregistré ces deux jours-ci, avoue que celà aurait été insolite qu’un des noms que j’ai classé dans les catégories plaisantins, opportunistes ou p0rn ait été le millionième 🙂
    C’était une phrase bien innocente dénuée d’envie, enfin pour moi…

    Je me suis intéressé dans ce billet, au mouvement de masse sur l’extension .fr, pas forcément aux projets qui se cachent derrière (20000!).
    Tant mieux pour le coup de projecteur sur le tien, qui, à la lecture de ton commentaire semble plus qu’intéressant. Il vient de rejoindre mon aggrégateur rss pour me permettre de le suivre et edit pour mettre le lien (il n’était pas encore actif au début de la rédaction de ce billet).
    Pour OVH, je partage ton avis 🙂

    Sans rancune/envie/jalousie. A bientôt dans un commentaire ? 🙂

  13. Posté 19/01/2008 sous 12:52 | Permalien

    ok alors désolée d’une interprétation un peu parano du vendredi tard dans la nuit 😉 et merci d’avoir ajouté le flux ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais communiqué. Les champs obligatoires sont marqués avec*

*
*